Notre Histoire, nos valeurs

Depuis 1929, à Bourgbarré (Bretagne), Panaget concilie passion du bois, savoir-faire artisanal traditionnel et process industriel innovant, pour créer des parquets en chêne 100% français. Aujourd’hui installé sur 3 sites industriels, avec 180 collaborateurs, le premier fabricant français de parquets contrecollés se démarque par son engagement éco-responsable et sa très large gamme de parquets contrecollés ou massifs, et bois muraux, alliant qualité, esthétique et confort de vie. Offrez-vous le meilleur du Made in France.

Une société du Groupe Bouyer Leroux

Le 30 septembre 2019, la société Panaget intégrait le Groupe BOUYER LEROUX, N°1 français des matériaux de construction en terre cuite (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée, tuiles et faîtières) et des volets roulants (blocs baies). Bouyer Leroux est la 2ème plus grande SCOP industrielle de France. Organisée autour de 4 pôles, la SCOP poursuit une stratégie de développement durable de ses activités, et ambitionne de porter la part d’énergie non fossile (biomasse, biogaz, photovoltaïque) de 50% à 90% à moyen terme.

Panaget a naturellement trouvé sa place au sein du Groupe BOUYER LEROUX avec qui elle partage le même ADN : valeurs humaines communes, culture d’amélioration continue dans les domaines de la sécurité, de la qualité et de la valorisation des matières premières, et enfin gestion des énergies et des enjeux environnementaux à long terme.

Le bois, notre matière première

Le bois est notre principale matière première. Nous sommes particulièrement attentifs à l’ensemble de ses caractéristiques, et œuvrons autant que possible à sa préservation.

Le bois, matériau du futur

Panaget impose sa vision du « Made in France » à travers une véritable démarche écologique, économique et éco-responsable.

Les bois utilisés pour la fabrication de nos parquets proviennent de ressources renouvelables et ont un faible impact environnemental. En effet, nous nous approvisionnons chaque année via un réseau d’une quarantaine de scieries française, qui nous propose du bois qui a poussé en moyenne à 500 km de nos usines.

Matériau de construction du futur, le bois affiche un bilan carbone neutre pour un respect de la nature et des générations futures.

Le bois, matériau qui dure

Sa robustesse et sa durabilité ne sont plus à prouver. Chez Panaget, nous avons fait le choix du chêne Français. Le chêne est l’un des bois les plus durs parmi les essences d’arbres présentes en Europe, avec le hêtre, le charme ou encore le frêne. C’est un bois de forte densité, aux propriétés mécaniques élevées. Plus de 99% des parquets Panaget sont fabriqués avec du chêne et 100% du chêne que nous utilisons est français. Chaque lame de parquet est unique et tel un cuir, le bois va se patiner et s’embellir au fil du temps. Les traitements de surface de qualité que nous proposons, offrent une grande résistance.

Nos parquets conservent ainsi leur beauté pendant des années. Facile d’entretien, il s’adaptera à votre mode de vie.

Le bois, matériau sain

Les revêtements en bois sont comparables à une seconde peau de la maison. Très bon isolant, le bois garde nos pieds à la bonne température été comme hiver. Sa beauté, son odeur, sa perception sensorielle nous procurent un sentiment de bien-être. De plus en plus d’études tendent à démontrer les multiples bienfaits du bois : évoluer dans un environnement contenant du bois permettrait de réduire le stress, d’améliorer l’humeur, de stimuler la créativité et de maintenir la concentration. De plus, les propriétés anatomiques et chimiques du bois ralentissent la survie et la multiplication des micro-organismes. Le parquet permet également d’améliorer la qualité de l’air.

La connexion entre santé et environnement intérieur est aujourd’hui une évidence.

Panaget est un acteur à part entière de la préservation des forêts françaises, en utilisant des chênes pour nos parquets issus de forêts françaises et certifiées PEFC, c’est-à-dire du bois traçable et issu de forêts gérées durablement. Par ailleurs, Panaget est certifié PEFC depuis 2002.

Nous sommes parrain du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, qui a permis le reboisement de plus de 3000 ha de forêt.

De plus, pour contribuer à valoriser la diversité de la forêt française, Panaget cherche à développer de nouvelles gammes utilisant des essences alternatives au chêne.